Charte des collections (principes et pratiques)
Préambule
La charte de constitution des collections est un texte énonçant les grands principes qui définissent les critères de choix (ou de non-choix) présidant à l’acquisition des documents, leur conservation et leur éventuel désherbage.
Ce texte a pour but de présenter aux usagers la maîtrise de l’activité du réseau des médiathèques, la présentation de sa politique de gestion des collections et ses objectifs pour les 4 ans à venir.
La médiathèque a pour mission de constituer des collections de qualité pour tous les publics, usagers inscrits et usagers non-inscrits, publics à venir.
Cette pratique doit suivre une politique qui répond aux besoins concernant :
- l’étude (formation et information). La médiathèque a pour cela mis en place un important fonds de périodiques sur tous les sujets ; elle possède également de nombreuses encyclopédies, un fonds en langues étrangères et propose un accès internet à son public.
- Les loisirs
- La culture
Fonds spécifiques
Si la médiathèque n’a pas de mission patrimoniale particulière, il est à noter que la médiathèque Louis Joseph possède deux fonds spécifiques qui font l’objet d’acquisitions régulières :
- Le fonds Robert Morel : fonds rare, disparu du circuit des librairies, sauvé du pilon et enrichi chaque année, il fait l’objet de nombreux prêts et expositions dans d’autres bibliothèques et établissements culturels. La médiathèque a édité un catalogue présentant l’inventaire de cette collection unique.
- Le fonds Thierry Magnier : la section jeunesse de la médiathèque poursuit une politique d’accueil des auteurs éditant chez Thierry Magnier. Dans le cadre de la conservation partagée des ouvrages de littérature jeunesse, mise en place par l’agence régionale du livre en Région Provence Alpes Côte d’Azur, la médiathèque est recensée comme pôle d’excellence conservant tous les ouvrages de l’éditeur.
Constitution d’une charte des collections : procédures
Tous les quatre ans, le réseau des médiathèques et bibliothèques édite une Charte des collections remise à jour. Ce projet culturel et intellectuel définit les lignes fortes des acquisitions en termes d’objectifs prioritaires, après analyse méthodique du fonds existant et des demandes spécifiques. Le réseau définit alors les secteurs à privilégier et à développer de façon soutenue pendant quatre ans, tout en continuant à acheter de façon pluraliste dans tous les secteurs. Par une répartition adéquate du budget, le réseau se donne les moyens de mettre en œuvre une politique documentaire raisonnée, basée sur l’offre plutôt que sur la demande.
Les limites de notre sélection :
Ne figureront pas dans nos acquisitions :
- tout ce qui touche aux superstitions et à l’irrationnel, nuisant à la formation de l’esprit critique : ésotérisme, divination, ouvrages de sectes, parapsychologie, magie noire et horoscopes
- toute une production médiocre et commerciale : par exemple les documents circonstanciels apportant des révélations scandaleuses sur la vie d’une vedette, les productions musicales et éditoriales éphémères
- tout ce qui véhicule des extrémismes, intégrismes et fondamentalismes ainsi que les livres, revues, bandes dessinées, vidéos, albums de chansons dégradantes pour la dignité de l’être humain,
- tous les documents scientifiques, sociologiques ou politiques dont les sources ne sont pas clairement établies.
Seront privilégiés :
les documents à rotation faible (poésie, production éditoriale de création en littérature et bandes dessinées, partitions), les documentaires de qualité et les livres d’art dont le prix élevé les rend peu accessibles à l’achat pour les particuliers, les ouvrages en gros caractères (empruntés de façon massive), les abonnements à des revues sur tous les sujets, les collections de CD présentant la musique dans le patrimoine français et international, les collections de DVD sur les opéras, concerts et spectacles musicaux, les films du patrimoine international et les documentaires non-commerciaux, les films de qualité pour les enfants.
Les choix 2018-2022 :
Pour les documents imprimés :
1) achat massif de documentaires et de bandes dessinées (60 % contre 40 % de fictions) dans des secteurs définis préalablement
2) découverte de la littérature contemporaine étrangère et éditions en langues originales
3) dans le secteur jeunesse :
- découverte de la littérature de création (romans et albums) avec un programme de rencontres avec ses auteurs
- dans le fonds à destination des adolescents, mise à disposition de tablettes
- dans la section des tout petits, un fonds de dvd pour les 18 mois-5 ans
Pour les documents sonores :
1) Enrichissement du fonds de partitions,
2) Création d'une collection sur les séries télévisées,
3) pour le public mal voyant des textes enregistrés issus de la littérature (romans, nouvelles, théâtre, policiers, contes, témoignages) lus ou interprétés par des comédiens,
4) Des animations autour de la musique