Joy As An Act Of Resistance / Idles

Musique audio

Idles

Edité par Knitting Factory Records - 2018

IDLES est un groupe anglais de punk rock, formé à Bristol en 2009, doté d’une présence scénique incroyable et d’une forte conscience politique. Leur musique abrasive et rugueuse alterne tensions et points de rupture avec une efficacité implacable. Leurs chansons révèlent l’urgence et l’exaspération née d’une époque faite d’austérité et de repli sur soi comme en témoigne le déclin du système de santé britannique ou encore le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Remède contre l’indifférence, Idles fait du titre de son album tout un programme : la joie comme acte de résistance. Issus de la classe moyenne, les cinq trentenaires font preuve aussi bien d’humour noir et d’agressivité que de maitrise et de sensibilité. Juste après avoir déclaré la force de son amour pour sa compagne sur « Love Song », la voix cassée se fait libératrice, chantant sur « June » la douleur de la perte d’un enfant mort-né. Les textes de Joe Talbot s’opposent au racisme, au machisme (dans « Samaritans »), à l’homophobie et à l’oppression en général. Véritable hommage aux migrants, le morceau « Danny Nedelko » prône l’ouverture à l’autre démontant l’engrenage qui mène de la crainte à la haine sur son refrain : « fear leads to panic, panic leads to pain, pain leads to anger, anger leads to hate ».

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Blowin' Your Mind / Van Morrison | Morrison, Van

Blowin' Your Mind / Van Morrison

Musique audio | Morrison, Van | 1967, 1998

Laissant derrière lui, l’époque où il chantait avec le groupe Them, le chanteur d’Irlande du Nord part pour New York avec le producteur et compositeur de soul américain Bert Berns enregistrer le premier album de sa carrière indivi...

Pin-ups / David Bowie | Bowie, David (1947-2016). Chanteur

Pin-ups / David Bowie

Musique audio | Bowie, David (1947-2016). Chanteur | p. 1973, c. 2015

Pin-Ups compile des hits du Swinging London que David Bowie se réapproprie. Sur la pochette, Bowie s'affiche d'ailleurs avec Twiggy, mannequin emblématique des années 1960.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs