Les livres de l'éditeur Thierry Magnier sont conservés à la médiathèque Louis Joseph, dans la section jeunesse
Pour répondre à une préoccupation forte, les bibliothèques, les Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale et l’Agence Régionale du livre PACA ont initié une démarche de conservation partagée des fonds jeunesse depuis 2004. Cette action, véritable mise en œuvre d’une notion de partage liée au territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur favorise un service de proximité entre les acteurs du livre. Soucieux de pérenniser la qualité des fonds jeunesse, parfois mis en péril par un désherbage incohérent, les professionnels ont une réflexion globale sur la conservation en essayant de prendre en compte le livre depuis son acquisition jusqu’à son retrait des collections. Outil de transmission intergénérationnelle, objet de culture témoin d’une société donnée, le livre jeunesse doit être impérativement conservé. Catalogage, numérisation, expositions et animations accompagnent ces plans de conservation pour mettre en valeur ce patrimoine jeunesse, et lui donner une lisibilité. A Château-Arnoux, la médiathèque a décidé de conserver le fonds Thierry Magnier et de faire vivre les différentes collections de cette maison d’édition par une politique d’accueil de ses auteurs et de ses illustrateurs.
Pourquoi avoir choisi de conserver les ouvrages de cet éditeur ?
La médiathèque Louis-Joseph s’est engagée à conserver le fonds de l’éditeur Thierry Magnier et reçoit la production complète de cet éditeur gratuitement. Les raisons qui nous ont amenés à choisir cet éditeur parmi tant d’autres sont à la fois objectives et subjectives : une maison jeune, indépendante qui a su prendre des risques éditoriaux, choisissant une écriture et une illustration de qualité. Un éditeur sympathique qui est également parvenu à créer une véritable famille d’auteurs et d’illustrateurs avec une sensibilité artistique réelle, le goût de l’innovation et de la recherche. Depuis plusieurs années, nous accueillons les auteurs qui publient chez Magnier. Ils ont en commun une grande modestie, une passion pour leur travail qu’ils font partager aux classes dans un climat chaleureux et amical. Citons les premiers à avoir accepter nos invitations Katy Couprie, Antonin Louchard, Susie Morgenstern, Isabelle Simon, Nathalie Novi, Jeanne Benameur, Patrice Favaro, Bénédicte Guettier, Sara et beaucoup d'autres.
Le lundi 4 juillet 2011 Thierry Magnier écrit à la médiathèque
Je le savais et je m'en doutais, il fallait que ça arrive un jour !
Et c'est fait !!!!!
Suis-je vieux ? En si mauvais état ?
Pour que vous souhaitiez me conserver !!!
On pourrait prendre ça comme quelque chose de désagréable, d'être pris pour un pauvre légume saisi et enfermé dans son bocal avec quelques aromates sans même pouvoir s'épanouir et offrir toutes ses délicatesses de goûts et de parfums ; ou encore congelé comme un poisson des rivières encore frétillant et avide de liberté, mais nos conservateurs sont des gens de goût.
Et puis je suis un peu déçu en fait, ce n'est pas moi dont il s'agit, mais de nos livres !
Chez nous, jamais nous ne faisons des livres prêts à penser, prêts à lire, que nenni que du bon : rien de congelé, de lyophilisé ou en boîte.
La bibliothèque de Château-Arnoux nous a choisi et c'est un grand honneur, depuis le début elle nous a suivi, encouragé, conseillé, invité... Bref, elle était là et est toujours à nos côtés pour parler de nos ouvrages. Depuis le début avec son oeil bienveillant, surveillé, nous avons toujours privilégié la création, la découverte de nouveaux talents, et toujours pris les risques nécessaires pour alimenter un vrai fonds !
Un catalogue vivant : quelle chance ! Quelle chance aussi d'être conservé pour la bonne cause : pour que tous nos livres, des plus petits aux plus grands soient reçus là où il fait bon être, avec une équipe plus que professionnelle, dorloté, choyé et aussi et surtout lus et partagés encore et encore.
Merci de nous lire,
Merci pour cette magnifique initiative,
Merci de nous conserver !
Thierry Magnier
Les auteurs "Magnier" qui sont venus dans le réseau des bibliothèques de la moyenne Durance
Claude Clément
Thierry Lenain
Jean-Claude Mourlevat
Sara
Frédéric Marais
Susie Morgenstern
Jeanne Benameur
Muriel Szac
Patrice Favaro
Isabelle Simon
Guillaume Guéraud
Pierre Lieutaghi
Ahmed Kalouaz
Antonin Louchard à la médiathèque en 2004
May Angeli
Nathalie Novi en 2004 à la médiathèque
Bénédicte Guettier
Martin Jarrie
Thierry Magnier à Château-Arnoux en 2001
Juliette Le Roux
Arno Bertina